Urgence Antilles/ Conférence Apel Ste Marie/ L’alcool détruit la jeunesse

Opération Urgence Antilles – Message de Caroline Saliou, Présidente de l’Apel
“Chers présidents, chers amis
Vous savez combien le passage du cyclone Irma a engendré de morts, de blessés, de souffrances et de dégâts matériels considérables. Les deux îles de Saint Martin et Saint Barthélemy sont dévastées.
L’Apel exprime toute sa compassion et sa solidarité avec les familles si durement touchées.
En ce qui concerne l’Enseignement catholique, les deux écoles situées à Saint Barthélémy ont été entièrement détruites. Il n’y a pas d’école catholique à Saint Martin.

Aujourd’hui, l’heure est aux mesures d’urgence. L’Etat et les collectivités locales sont mobilisés pour venir en aide aux populations sinistrées. Les secours s’organisent à partir de la Guadeloupe. L’Enseignement catholique et les Apel de Guadeloupe sont mobilisés pour apporter une aide d’urgence aux familles.

Nous vous proposons de vous associer à cette solidarité avec les familles des Antilles, en lien avec l’Enseignement catholique, en faisant un don au niveau de votre Apel départementale ou académique et en sollicitant les Apel d’établissement qui peuvent également, en lien avec leur chef d’établissement, organiser une collecte de dons auprès des parents.

Les dons sont à adresser à :
Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique
Opération Urgences Antilles
277, rue Saint Jacques
75240 Paris cedex 05

Les chèques doivent être libellés à l’ordre de « Œuvre des Apprentis ».Nous vous remercions par avance, au nom des familles en grande détresse, de ce que vous pouvez faire”.

Le 12/10/2017 de 19h30 à 22h30 : Conférence proposée par l’Apel Sainte-Marie à l’Institution Ste Marie – salle Chénier
Qui : Inès de Franclieu
Thème : « Comment parler du corps, de la transmission de la vie à nos enfants et de l’amour à nos adolescents ?  »
– 1ere partie tournée vers les 3/11 ans (19h30 – 20h45)
– 2e partie pour les 11/18 ans (21h15 – 22h30)

Le 6 avril 2011, l’Apel Sophie Barat avait invité le docteur Amine Benyamina, psychiatre, addictologue et psychothérapeute, spécialisé en thérapie cognitive et comportementale, pour animer une conférence sur les addictions. Le numéro de Famille & éducation de rentrée (n°518, sept-octobre 2017, p.55) nous signale la parution en août de son livre, co-écrit avec Marie-Pierre Samitier,  intitulé “Comment l’alcool détruit la jeunesse” dans lequel “le professeur lance un cri d’alarme après avoir étudié les comportements de ces jeunes, filles comme garçons qui, en soirée, loin des adultes, pratiquent le binge drinking (boire un maximum d’alcools très forts en un temps record) et transgressent à ce point, que pour certains ils resteront alcooliques.”

Ce contenu a été publié dans Apel, Général, Infos utiles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.