Internet et mobile

L’Apel partenaire de diffusion de Netcode : “Etre adolescent à l’ère du numérique”

Action Innocence vient d’éditer un guide intitulé “Etre adolescent, vivre, aimer, séduire à l’ère du numérique”, pour inviter les jeunes à adopter un comportement responsable sur le net. L’Apel vous le propose en téléchargement :  guide-actioninnocence-netcode_apeloctobre.
Un clip pour rappeller aux adolescents qu’ils sont responsables de leur image
et ne peuvent pas disposer de celle des autres. Piégé en 2 minutes…
mais visible par des millions d’Internautes !
L’association Action Innocence propose un clip qui met en scène un tchat entre
une fille et un garçon. La jeune fille enregistre le strip-tease du garçon
à son insu et le met en ligne sur Internet.
En s’adressant directement aux adolescents, Action Innocence souhaite
les sensibiliser au fait qu’ils doivent avoir un comportement responsable sur la toile.
N’hésitez pas à en parler en famille et à montrer ce clip à votre enfant.
Regardez la vidéo : “http://www.youtube.com/
Site Action innocence http://www.actioninnocence.org/france/web/

Les guides pratiques d’Action Innocence à l’attention des parents: Télécharger  proteger_les_enfants_sur_internet, Contrôle parental, Les réseaux sociaux, Les jeux vidéo.

http://www.pegi.info/fr/ PEGI est un système destiné à garantir un étiquetage clair des contenus de loisirs (tels que les films, vidéos, DVD et jeux vidéo) par classe d’âge en fonction du contenu. La classification par âge guide les consommateurs (en particulier les parents) afin de leur permettre de décider s’ils peuvent acheter ou non un produit donné.
La classification figurant sur un jeu confirme qu’il convient à des joueurs ayant plus d’un certain âge. Par conséquent, un jeu classé PEGI 7 est uniquement adapté à un public âgé de sept ans et plus et un jeu classé PEGI 18 convient uniquement aux adultes de 18 ans et plus. La classification PEGI se base sur le caractère adapté d’un jeu à une classe d’âge, et non sur le niveau de difficulté. Le système PEGI est utilisé et reconnu dans toute l’Europe et bénéficie du soutien sans réserve de la Commission européenne. Il est considéré comme un modèle d’harmonisation européenne en matière de protection de l’enfance.

http://www.pedagojeux.fr/ Site d’information des parents sur les jeux vidéo.
________________________________________________________________________________________________________________

Votre adolescent et le téléphone mobile
Un guide pédagogique qui apporte des conseils pratiques aux jeunes sur la bonne utilisation du téléphone portable et pour favoriser le dialogue parents-adolescents.
A quel âge équiper son enfant d’un téléphone mobile ? Quel abonnement choisir ? Comment activer le contrôle parental sur un mobile ? C’est pour répondre à toutes ces questions que vous vous posez que l’Afom (Association française des opérateurs mobiles), en partenariat avec l’Unaf (Union nationale des associations familiales), édite ce guide de 48 pages. Elaboré avec des spécialistes, il vous permet d’accompagner votre enfant dans un usage responsable du téléphone mobile.
Ce guide s’articule en 3 parties :
– Avoir un téléphone mobile : quel téléphone choisir pour son enfant ? Que faire en cas de factures trop élévée ? Le mobile est-il dangereux pour sa santé ?
– Utiliser le mobile de façon responsable : faire attention aux photos que l’on prend, ne pas téléphoner pendant les cours, comment recycler son ancien mobile ?
– Réagir face aux petits et gros accidents : técharger sans risque, éviter les mauvaises rencontres, que faire en cas de vol ?
Et pour vous y retrouver dans tous les termes techniques employés chez les revendeurs, ou par votre ado, vous pourrez consulter le glossaire disponible à la fin guide.
Votre adolescent et le téléphone mobile à télécharger sur le site de l’Afom www.afom.fr.