Comptes-rendus des conférences

  • 23 mars 2017 – Conférence sur l’estime de soi : mode d’emploi de Marylène Rolland-Grot, psychologue : prenez connaissance de ce compte-rendu préparé par notre intervenante si vous n’avez pu être présent(e).
  • A propos de la Conférence de Jacques Henno le jeudi 12 novembre 2015

    Une centaine de parents a participé à cette nouvelle conférence organisée par l’Apel Sophie Barat sur le thème Comment aider nos enfants à grandir avec les nouvelles technologies’ animée par Jacques Henno, journaliste, auteur, spécialiste des nouvelles technologies, chef de service au mensuel Capital, jusqu’en 2000, puis rédacteur en chef adjoint du mensuel Web Magazine, jusqu’en 2003. Actuellement journaliste indépendant, Jacques Henno travaille régulièrement, entre autres, pour les pages Innovateurs et Idées/Débats du quotidien Les EchosIl a publié 7 ouvrages et depuis, donne un peu partout en France des conférences sur les nouvelles technologies, dont près de 50 en 2014. ​Sa bibliographie est consultable sur notre site www.apelsophiebarat.net

    Outre sa connaissance du sujet, Jacques Henno est venu partager son expérience de père. Un exposé clair et vivant. Merci à Anne pour ce choix 😉

    12 jours après notre rencontre et 11 jours après les attentats de Paris, il était l’invité sur Europe 1 de l’émission animée par Marion Ruggieri Il n’y en a pas deux comme elle pour répondre à la question : Doit-on limiter l’utilisation des tablettes et des smartphones à nos enfants ?

    Pour continuer à nourrir notre réflexion, voici des liens vers :
    > les documents résumant les conseils de notre conférencier
    et vers les blogs ou pages que Jacques Henno anime :
    www.henno.com (Les Nouvelles Technologies et Nous)
    www.nosenfants.fr (Nos Enfants et les Nouvelles Technologies)
    www.tousfiches.com (Vie Privée et Nouvelles Technologies)
    www.facebook.com (Jacques Henno sur Facebook)
    www.lesconfs.net (Les Conférences de Jacques Henno)

  • Compte-rendu de la Conférence du Père Guy Gilbert au GSSB le jeudi 10 février 2011 ici

 

  • conférence de yves reniéL’Apel Sophie Barat proposait le 5 octobre à 20h30 à la chapelle un regard sur l’éducation, sur sa finalité humaine et spirituelle, mais aussi sur ses modalités pratiques et concrètes animé par Yves Renié, formateur en gestion de conflits. Pari tenu.

Pendant deux heures, Yves Renié a agité les méninges des 90 parents ayant répondu à l’invitation, les interpellant sur les choix fait au quotidien dans leur relation à leurs enfants.
Le choix de renforcer ou de dégrader cette relation par le discours notamment et l’utilisation de 3 catégories de ‘paroles poisons’: jugement (dévalorisation), reproche (culpabilisation) ou encore exigence (intimidation).
Il a invité les participants à faire face à leur responsabilité et à ne pas fuir le conflit: un conflit bien géré permet de tendre vers plus d’harmonie, “l’alliance éducative” existe. En outre, il a demandé à chaque parent de faire preuve d’intelligence émotionnelle, c’est à dire d’être à l’écoute de ses propres émotions qui sont autant de ‘clignotants’ à prendre en compte dans notre relation à l’enfant: ‘Ce n’est pas parce que j’ai eu une semaine fatigante sur le plan professionnel que je dois exploser à la moindre question posée par mon enfant qui ne comprend pas la réaction disproportionnée’.
Yves Renié a incité son auditoire de parents et d’éducateurs à ‘aller à la rencontre de l’autre -l’enfant ici- dans ce qu’il est, à accueillir ses fragilités mais aussi à l’accepter dans son être et non pas tel que nous voudrions qu’il soit’. Enfin, il a invité chacun d’entre nous à ‘prendre du temps pour être ensemble’ pas pour faire des choses ensemble mais pour s’écouter, se comprendre. Chacun a entendu ce qu’il voulait ou pouvait entendre mais, à n’en pas douter, tous les parents présents sont rentrés différents !
en savoir plus: www.communicactions.org