retour sur la conférence de Yves Renié

  • conférence de yves reniéL’Apel Sophie Barat proposait le 5 octobre à 20h30 à la chapelle un regard sur l’éducation, sur sa finalité humaine et spirituelle, mais aussi sur ses modalités pratiques et concrètes animé par Yves Renié, formateur en gestion de conflits. Pari tenu.

Pendant deux heures, Yves Renié a agité les méninges des 90 parents ayant répondu à l’invitation, les interpellant sur les choix fait au quotidien dans leur relation à leurs enfants.
Le choix de renforcer ou de dégrader cette relation par le discours notamment et l’utilisation de 3 catégories de ‘paroles poisons’: jugement (dévalorisation), reproche (culpabilisation) ou encore exigence (intimidation).
Il a invité les participants à faire face à leur responsabilité et à ne pas fuir le conflit: un conflit bien géré permet de tendre vers plus d’harmonie, “l’alliance éducative” existe. En outre, il a demandé à chaque parent de faire preuve d’intelligence émotionnelle, c’est à dire d’être à l’écoute de ses propres émotions qui sont autant de ‘clignotants’ à prendre en compte dans notre relation à l’enfant: ‘Ce n’est pas parce que j’ai eu une semaine fatigante sur le plan professionnel que je dois exploser à la moindre question posée par mon enfant qui ne comprend pas la réaction disproportionnée’.
Yves Renié a incité son auditoire de parents et d’éducateurs à ‘aller à la rencontre de l’autre -l’enfant ici- dans ce qu’il est, à accueillir ses fragilités mais aussi à l’accepter dans son être et non pas tel que nous voudrions qu’il soit’. Enfin, il a invité chacun d’entre nous à ‘prendre du temps pour être ensemble’ pas pour faire des choses ensemble mais pour s’écouter, se comprendre. Chacun a entendu ce qu’il voulait ou pouvait entendre mais, à n’en pas douter, tous les parents présents sont rentrés différents !
en savoir plus: www.communicactions.org

Ce contenu a été publié dans Communication, Conférences, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.