Des nouvelles de la reprise de l’école…

Depuis le 11 mai, Le groupe scolaire Sophie Barat a ré-ouvert ses portes aux CP et CM2. 14 élèves de CP et 9 élèves de CM2 ont été accueillis par rotation de 2 jours (lundi-jeudi ou mardi-vendredi). Les enfants « prioritaires » sont accueillis 4 jours par semaine.

En CP, les enseignantes ont été sur place. En CM2, elles ont maintenu la continuité pédagogique à distance. Les élèves ont été accueillis par des surveilllants.

A partir du 2 juin, Sophie Barat rouvrira ses portes aux élèves de primaire, du CP au CM2.

L’accueil ne pourra s’effectuer que sous la forme de groupes de 8 élèves maximum en CP, 12 élèves maximum du CE1 au CM2, afin de respecter les consignes et gestes barrière.

En fonction du nombre d’élèves présents et du nombre d’élèves restant à la maison, le travail à l’école se déroulera

  • Soit avec l’enseignante de la classe (ou de même niveau)
  • Soit sous la surveillance d’un adulte du groupe scolaire (le travail sera transmis au préalable par l’enseignante).

Le temps de présence à l’école ne sera qu’à mi-temps. Les groupes d’élèves et jours de présence ne seront communiqués qu’en fin de semaine car dépendront des annonces du ministre aujourd’hui ( discours à 16h – le 28 mai 2020).

A noter : si le secondaire reprend, les fratries seront privilégiées sur tout l’établissement (primaire et secondaire) de telle sorte qu’une fratrie soit dans l’établissement en même temps.

Le service de restauration dépendra aussi de ces annonces :

Si le collège reprend, le service de restauration sera maintenu et les élèves présents garderont leur régime demi-pensionnaire/externe d’avant confinement. Il sera en effet impossible à l’établissement de gérer un régime « à la carte » étant donné le nombre d’élèves qui reprendra.

Si le collège ne reprend pas et que peu d’élèves en primaire reprennent, le service de restauration s’arrêtera. Les parents auront à fournir un panier repas à leur enfant (repas simple que l’enfant pourra manger seul, couverts, glacière, pain de glace si nécessaire).

A noter : 6 enseignantes/13 sont vulnérables en primaire.

Les enfants en difficulté sont prioritaires aussi dans la prise en charge.

Attention, les visio-conférences organisées par les enseignantes restant à distance ne pourront être assurées pour les enfants à l’école au même moment.

Le primaire se terminera le 30 juin, il n’y aura pas de garderie le jeudi 2 et le vendredi 3 juillet à cause des travaux de réfection de la cantine. Ceux-ci sont dans les temps pour que les élèves bénéficient d’une nouvelle cantine à la rentrée de septembre.

L’école enverra à chaque famille le livret de compétences avec l’avis de passage pour le 15 juin. Il n’y aura pas d’évaluation à l’école en primaire jusqu’à la fin de l’année.

Concernant le collège et le lycée, nos chefs d’établissements sont dans l’attente du discours du ministre aujourd’hui à 16h. Ils ne manqueront pas de nous informer rapidement des conséquences de ces annonces.

Bon courage à tous…

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.