Parler avec vos enfants des attentats

Comme vous le savez, des actes dramatiques et inadmissibles ont eu lieu ces dernières semaines avec l’assassinat de M. Paty, professeur d’histoire-géographie en région parisienne et des trois personnes à la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice. Aussi un hommage leur sera rendu le jour de la rentrée vers 11 heures. Bien évidemment, ces évènements seront abordés différemment selon l’âge des enfants.

Au primaire, il s’agira uniquement d’une minute de silence pour les défunts car les plus jeunes doivent être préservés. Un temps pédagogique autour des valeurs de la République et de son École sera organisé ultérieurement.

Si vous souhaitez commencer à en parler avec votre enfant avant la rentrée, voici quelques supports :

Le premier est d’actualité :

Assassinat de Samuel Paty : comment en parler à son enfant, avant l’hommage du 2 novembre dans les établissements scolaires ? (article de Louis Boy pour France Télévision)

Les autres sont certes plus anciens mais malheureusement toujours d’actualité :

Pour les adolescents, vous trouverez aussi un support sur Le Monde des ados qui traite de la liberté d’expression et du terrorisme. Il propose également aux parents des éléments pour répondre aux questions de leurs enfants (https://lemondedesados.fr/liberte-dexpression-comment-en-parler/).

Nous espérons que ces quelques liens vous aideront. Vos enfants pourront bien évidemment poser toutes leurs questions à leurs professeurs lorsque ces sujets seront abordés en classe.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée dans ce contexte si particulier et surtout prenez soin de vous.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Divers, Général, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.